Tables rondes

Lundi 24 février 2020

Table ronde: Les tirailleurs sénégalais, histoire et mémoire

La table ronde a pour objectif de réfléchir à l’histoire et à la mémoire de ceux que l’on a qualifié de “tirailleurs sénégalais”. Les tirailleurs sénégalais étaient un corps de militaires appartenant aux troupes coloniales constitué au sein de l’Empire colonial français en 1857, principal élément de la «Force noire». Comment s’est écrite cette histoire, mêlant histoire coloniale et histoire nationale ? Quelle mémoire a pu donc se construire face aux soldats longtemps considérés comme « autres » ?Pour en discuter Méla’Lille accueille:

  • Serge Barcellini, président du Souvenir français.
  • Etienne Guillermond, journaliste et auteur de l’ouvrage Addi Bâ Résistant des Vosges , pour approcher la figure du tirailleur-résistant.
  • Marcel Lourel, professeur des universités, université de Lille; à l’initiative de la lettre ouverte « Lettre aux maires pour renommer des rues en hommage aux soldats Africains et des Outre-mer ».
  • Armelle Mabon, maître de conférence à l’université Bretagne Sud, historienne spécialiste des tirailleurs sénégalais et du massacre de Thiaroye.
  • George Pau Langevin, députée de Paris, ancienne ministre des Outre-mer.
  • Sira Sylla, députée de la 4e circinscription de Seine Maritime.

Cette table ronde est réalisée dans le prolongement de la démarche citoyenne de lettre ouverte à l’initiative de Marcel Lourel.

Lundi 11 mars 2019

Les femmes noires et arabes dans les médias #8marsànous

Discussion sur l’afroféminisme animée par l’association Méla’Lille avec le soutien d’Une Chambre à nous – #8marsànous. L’afroféminisme, au centre de toutes les luttes de demain, est pourtant trop souvent relégué à l’arrière-plan.
Venez vous plonger au cœur du sujet lors de notre atelier : l’association Méla’Lille animera une discussion sur le thème de la représentation des femmes arabes et noires dans les médias.

Jeudi 24 janvier 2019

Discussion sur l’afroféminisme avec Olympe se bouge

D’où est né le mouvement afroféministe ?
Que signifie être une femme noire en France en 2019 ?
Quelles sont les principales figures de l’afrofeminisme ?
Qu’est-ce que la misogynoir ?
Toutes ces questions majeures font partie intégrante du féminisme mais trop peu abordées et laissées de côté. Olympe se bouge et Méla’Lille t’ont donc proposé de te joindre à notre « café »-discussion sur le thème de l’afroféminisme, mouvement intersectionnel qui lutte à la fois contre le sexisme et le racisme.
Nous avons eu l’occasion de laisser la parole aux concernées qui nous apporterons leurs témoignages concernant leurs expériences personnelles.

%d blogueurs aiment cette page :