Conférences

Mardi 3 mars 2020

Un féminisme décolonial – Conférence de Françoise Vergès

Françoise Verges nous a parlé de féminisme en l’approchant d’un prisme décolonial. La déconstruction de la pensée féministe occidentale et mainstream, et l’omission dans la prise en compte des questions raciales dans des luttes féministes dites blanches ont été au coeur du propos.
Résumée dans son ouvrage éponyme, elle nous invite a remettre en perspective la place des femmes racisées dans les pensées féministes occidentales; afin de promouvoir et défendre un féminisme décolonial. Une conférence organisée en partenariat avec l’association Bon Chic Bon Genre.

Jeudi 27 février 2020

Conférence: Les Noir.e.s dans l’histoire de France

Pascal Blanchard est un historien français, chercheur au CNRS, spécialiste de la colonisation, de l’empire colonial français, des imaginaires coloniaux et de l’immigration en France. Il est l’auteur d’ouvrages tels que La Force Noire, Fracture coloniales, et récemment co-directeur de l’ouvrage Sexe, races et colonies. Il a également réalisé plusieurs documentaires comme Les zoos humains sur Arte et Noirs de France sur Canal + et a co-réalisé la série de films Frères d’armes, ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle.

Jeudi 23 janvier 2020

Décoloniser les arts: Une conférence par Méla’Lille et le Bureau des Arts de sciences Po Lille

A l’occasion de la semaine des arts organisée par le BDA Sciences Po LilleMéla’Lille revient pour cette nouvelle année avec une conférence unique en compagnie de l’association Décoloniser Les Arts !Il s’agira de s’intéresser au paysage culturel français qui, malgré son apparente “diversité” est loin de s’être affranchi de l’imaginaire colonial et ne gomme qu’en réalité de manière très succincte les rapports de domination, les discriminations et laisse encore entrevoir les racines d’un racisme systémique, cultive encore la méconnaissance des cultures minoritaires malgré son apparente ouverture d’esprit. Ce sont ces questions que Leila Cukierman et Marine Bachelot Nguyen ont décidé d’aborder avec nous en amphi B le jeudi 23 janvier.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Conférence Méla'Li BDA Décoloniser les arts Leila Cukierman Marine nelot Nguye guyen imaginaires racisme cultures Promouvoir la "diversité" ou décoloniser les arts artistes diversite représentations postcolonisation memoires dominations Histoire systemique couleur de peau oeuvres arts Afrique discriminations origine blanchite Jeudi 23/01 18h amphi B Semaine des arts melalille’

Jeudi 12 décembre 2019

Au salon: Conférence Maxime Cervulle

Un spectre hante le théâtre public français : celui de la diversité, dont la faible présence au plateau comme parmi les publics a fait l’objet de vives remises en cause durant ces dernières années. Cette conférence propose d’interroger la forme prise par ce débat sur la diversité au théâtre, donnant à voir ses points aveugles autant que ce qu’elle met en lumière du fonctionnement ordinaire du théâtre subventionné.Maxime Cervulle est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 et membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation.
Il est l’auteur de l’ouvrage Dans le blanc des yeux. Diversité racisme et médias (Éditions Amsterdam, 2013) et le co-auteur de Cultural Studies : théories et méthodes (Armand Colin, 2015). Conférence organisée en partenariat avec Vaguement compétitifs, la Maison Folie Wazemmes, Latitudes Contemporaines, Générale d’Imaginaire et l’Amicale.

Peut être une image de 1 personne

Jeudi 21 novembre 2019

Conférence Jazz afro-péruvien

Le 21 novembre, de 18h à 20h, dans le cadre de la semaine du monde, une conférence sur le Jazz Afro-péruvien est organisée, avec l’intervention de Carlos Oliveira en amphi A. Conférence organisée en coopération avec l’association Iniciativa de Sciences Po Lille.

Lundi 5 mars 2018

Conférence : Le Franc CFA avec Kako Nubukpo ancien ministre togolais et macroéconomiste

Monnaie de plomb pour certains, outil d’intégration pour d’autres ; le franc CFA suscite les débats en Afrique et au-delà. Perçu comme un avatar du néocolonialisme, il cristallise la contestation. Kako Nubukpo, ancien ministre togolais et macroéconomiste spécialiste des questions monétaires est venu explorer la question suivante : Le Franc CFA, frein ou chance pour le développement de l’Afrique francophone ?
Connu pour ses travaux critiques sur cette monnaie, l’ancien directeur de la francophonie numérique et économique est l’invité de Méla’Lille.

%d blogueurs aiment cette page :