Afrique Noire

L’Afrique, entre les racines de la violence et la construction d’un idéal de paix ? 

C’était le 26 décembre 2021. Desmond Tutu, un symbole de la lutte contre l’Apartheid s’est éteint à l’âge de 90 ans. Il laisse derrière lui les souvenirs de son combat contre le système politique ségrégationniste qui a sévit en Afrique du Sud. Mais également des individus dans le monde qui ont été marqué par ses messages de paix et de son engagement politique. Ce militantisme permet à Monseigneur Desmond Tutu de rayonner à l’échelle internationale puis de recevoir le prix Nobel de la paix en 1984. Il s’agit d’une haute distinction qui gratifie les actions ayant favorisé « les progrès pour la paix » dans la société. Les actions de l’archevêque ont profondément influencé la trajectoire de vie des Noires en Afrique du Sud. Ces sermons et ses prédications ; chargés de messages de paix et contre les formes de violences, ont contribué à la transformation des rapports entre les afrikaners et les Noirs en Afrique du Sud.  

Lire la suite…

Henri Guaino invité à Sciences Po Lille: l’occasion d’un retour sur le discours de Dakar

Sciences Po Lille avait annoncé la venue ce jeudi 2 mai 2019 (finalement annulée) de Henri Guaino à l’occasion d’une conférence intitulée « Quel avenir pour l’Occident ? ». Si le nom de ce membre du parti Les Républicains qui n’a pas reçu le nombre de signatures d’élus nécessaire pour se présenter aux élections présidentielles de 2017 n’apparaît pas d’emblée comme un faiseur d’actualité politique de premier plan, c’est en 2007 que Monsieur Guaino a soulevé de fortes réactions en tant que conseiller spécial du Président français de l’époque, Nicolas Sarkozy.

Lire la suite…

Le Mouridisme, focus sur un islam d’Afrique de l’Ouest

Si vous avez déjà eu la chance de vous promener dans les rues de Dakar (ou de n’importe quelle autre ville sénégalaise), vous n’avez pas pu passer à côté des traces du Mouridisme sans les voir. Mais peut-être ne saviez-vous pas à quoi elles font référence. Cette confrérie musulmane soufie a en effet pignon sur rue dans le pays : les inscriptions murales “Bamba partout” ou “Bamba merci” ; les images de Cheikh Ahmadou Bamba dessinées, collées ou encore disposées à taille humaine dans les rues et dans les maisons ; Les baye falls, ces hommes à dreadlocks, aux vêtements amples et chapelets autour du cou qui réclament de l’argent aux passants.

Lire la suite…

Ruy Mingas, Monangambe


La musique joue un grand rôle pour créer ou accompagner les mouvements d’indépendance particulièrement en Afrique lusophone où elle permet de suivre la chute de l’empire portugais, comme c’est le cas en Angola où la culture musicale est très liée au sentiment national ou encore en Guinée-Bissau avec le Goumbé. La musique et la poésie permettent notamment de propager des messages auprès de la population. Il est de ces œuvres comme Monangambe qui mettent en lumière ce lien si particulier entre musique et indépendance qui est assez symptomatique des anciennes colonies portugaises, les dernières à acquérir leur indépendance à partir de 1974.

Lire la suite…

Quelques oeuvres de littérature africaine

Encore aujourd’hui, on connaît peu la littérature africaine, comme si elle n’existait pas où qu’elle ne valait pas le coup d’être lue. C’est souvent le cas concernant tous les espaces du globe ayant été colonisés par les puissances européennes. En effet à l’époque c’est la littérature européenne qui était exportée jusque dans les colonies; depuis quelques dizaines d’années c’est la littérature de ces colonies devenues pays, qui s’exportent jusqu’en Europe. Cet article va présenter une liste non exhaustive d’oeuvres de la littérature africaine vers lesquelles vous pourriez vous tourner, il a fallu faire des choix et ils se sont fait vers les livres qui ont été lus, soit par moi-même soit par des personnes qui nous ont communiqué leur expérience lors de leur lecture.

Lire la suite…

%d blogueurs aiment cette page :